Du champ de bataille au salon : le textile et la mode (militaire) vers 1815

À l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire offre, par le biais de ce congrès, un forum international et interdisciplinaire à tous les scientifiques qui désirent présenter leurs recherches relatives à la période 1800-1820.

Public cible:

Le congrès s’adresse aux chercheurs, conservateurs, experts en patrimoine et historiens du textile et du costume qui gèrent ou étudient des collections relatives à l’Empire français et/ou la Restauration. Des contributions de doctorants et d’étudiants émanant d’autres disciplines sont également les bienvenues. Nous espérons aussi toucher des groupes de reconstitution qui s’intéressent à l’ère napoléonienne.

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce congrès, visitez le site du Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, en cliquant ici.

 

Les Editions de la Belle-Alliance

 

Laisser un commentaire

Partager cette publication :

Un minimum de connaissances et de bon sens aurait dû suffire à écarter cette hypothèse :1° Il est établi que Napoléon et son état-major ont passé la nuit du 17 au 18 juin 1815 à la ferme du Caillou.2° Soult, chef de l’état-major, ne pouvait s’éloigner ni de celui-ci, ni…


Chers passionnés, Alors que la fin de l’année approche à grands pas, les Éditions de la Belle Alliance sont ravies de vous présenter une sélection spéciale de packs issus de nos différentes collections. Ces ensembles sont des cadeaux parfaits pour enrichir votre bibliothèque ou celle d’un proche. Nos Collections: Commandez…


Ceux qui ont eu la chance de connaître le hameau du Lion d’alors, seront heureux de le voir revivre ici……

C’est à nouveau un décès qu’il nous faut vous annoncer : celui de Bernard Coppens, ce samedi 5 septembre 2020. J’étais abonné à sa « Patience » (si bien nommée) depuis bien longtemps quand j’ai fait sa connaissance en 1998. Il m’a ensuite présenté Patrice Courcelle et j’ai créé les éditions de…