C’est toujours avec la même tristesse que nous vous informons du décès d’un ami…

Le Cdt d’Aviation, Ing, e.r., Pierre Verly, officier de l’ordre de la Couronne, nous a quitté le 26 décembre 2019.
Pierre était un grand collectionneur et mettait bénévolement sa remarquable expertise scientifique au service du Musée de l’Armée, avec beaucoup de discrétion.

Il est à l’origine de deux livres des éditions de la Belle Alliance :

Planches N6: Dessins napoleoniens - Couverture
– Les Dessins Napoléoniens de Georges Royen, n° 6 de la collection des Planches de la Belle Alliance.
Georges Royen, dessinateur au talent prodigieux et prometteur, était le meilleur ami de Georges Verly, le père de Pierre. Ils se sont engagés tous les deux à 20 ans dans la Résistance.
Georges Royen est mort le 30 juin 1944 à la prison de Lingen dans les bras de Georges Verly, qui lui survivra, terriblement marqué, de son passage dans de nombreux lieux de détention et camps de concentration.
Pierre a été le conservateur des dessins de Georges Royen lorsque ceux-ci ont été confiés à l’Association Belge Napoléonienne.
Il a ensuite grandement aidé à leur publication.


– Le Groupement Grenadiers de la Résistance, 1940-1945 en Belgique.
C’est l’histoire du groupe de résistants qu’ont rejoint les deux Georges en 1940, leur organisation, leurs actions, leurs arrestations, leur déportation et leurs cheminements de camp en camp vers la mort pour la plupart d’entre eux…
Pierre a mis à ma disposition les souvenirs de son père, ses archives et les photos dont il disposait.
Ce livre a reçu le Prix Littéraire 2018 de la Fondation Armée Secrète.

La vie n’a pas ménagé Pierre, surtout dans ce qui lui tenait le plus à cœur.
Envers et contre tout, il restait un homme aimable, positif et encourageant, autant qu’un ami fiable et dévoué.
C’est pour cela que nous sommes nombreux à le regretter…

Laisser un commentaire

Partager cette publication :

Un minimum de connaissances et de bon sens aurait dû suffire à écarter cette hypothèse :1° Il est établi que Napoléon et son état-major ont passé la nuit du 17 au 18 juin 1815 à la ferme du Caillou.2° Soult, chef de l’état-major, ne pouvait s’éloigner ni de celui-ci, ni…


Chers passionnés, Alors que la fin de l’année approche à grands pas, les Éditions de la Belle Alliance sont ravies de vous présenter une sélection spéciale de packs issus de nos différentes collections. Ces ensembles sont des cadeaux parfaits pour enrichir votre bibliothèque ou celle d’un proche. Nos Collections: Commandez…


Ceux qui ont eu la chance de connaître le hameau du Lion d’alors, seront heureux de le voir revivre ici……

C’est à nouveau un décès qu’il nous faut vous annoncer : celui de Bernard Coppens, ce samedi 5 septembre 2020. J’étais abonné à sa « Patience » (si bien nommée) depuis bien longtemps quand j’ai fait sa connaissance en 1998. Il m’a ensuite présenté Patrice Courcelle et j’ai créé les éditions de…