Bernard Coppens

C’est à nouveau un décès qu’il nous faut vous annoncer : celui de Bernard Coppens, ce samedi 5 septembre 2020.

J’étais abonné à sa « Patience » (si bien nommée) depuis bien longtemps quand j’ai fait sa connaissance en 1998.

Il m’a ensuite présenté Patrice Courcelle et j’ai créé les éditions de la Belle Alliance.

Nous avons commencé par rééditer leurs planches : « Les Armées de Waterloo 1815 » de Bernard, et « Ceux qui bravaient l’Aigle » de Patrice, chacun ajoutant une planche inédite à la réédition de celles de l’autre.

Puis, nous nous sommes lancés dans le projet des Carnets de la Campagne de 1815. Bernard et Patrice en ont rédigé et illustré les 4 premiers volumes : « Hougoumont », « Le Chemin d’Ohain », « La Haie-Sainte » & « La Papelotte », lançant cette collection qui en compte actuellement 15 !

Autant Bernard aimait représenter, dans son style original et efficace, les soldats de la Révolution et de l’Empire tels qu’ils ont réellement été, autant il était retissant à représenter une scène historique, craignant de mettre dans la mémoire de ses lecteurs une image qui n’aurait pas été l’exacte représentation de la scène à illustrer, parce que « l’image qu’on se fait de la réalité vient souvent se placer devant la perception de la réalité. »

Je retiendrai de lui son sens de la rigueur historique, son humour assez fin et sa philosophie du beau, qu’il nous faut toujours rechercher et dont il nous faut nous imprégner, pour ensuite être à même de l’apprécier et de le désirer…

Que de débats passionnants doivent être en cours là où il a rejoint les artistes militaires qui l’ont précédé !

2 Responses

  1. Un grand messieurs s’en est allé, rejoindre des amis, JJ PATTYN, RINGOIR grands érudits de l’empire mais aussi des figurinistes belges s”étant inspirés des ses illustrarions, comme René BOSSE, F DUTUIN est de nombreus autres membres de la société belge des figuriniste, la SBF.
    ernandF BACKAERT
    Ex President SBF

Laisser un commentaire

Partager cette publication :

Un minimum de connaissances et de bon sens aurait dû suffire à écarter cette hypothèse :1° Il est établi que Napoléon et son état-major ont passé la nuit du 17 au 18 juin 1815 à la ferme du Caillou.2° Soult, chef de l’état-major, ne pouvait s’éloigner ni de celui-ci, ni…


Chers passionnés, Alors que la fin de l’année approche à grands pas, les Éditions de la Belle Alliance sont ravies de vous présenter une sélection spéciale de packs issus de nos différentes collections. Ces ensembles sont des cadeaux parfaits pour enrichir votre bibliothèque ou celle d’un proche. Nos Collections: Commandez…


Ceux qui ont eu la chance de connaître le hameau du Lion d’alors, seront heureux de le voir revivre ici……

C’est à nouveau un décès qu’il nous faut vous annoncer : celui de Bernard Coppens, ce samedi 5 septembre 2020. J’étais abonné à sa « Patience » (si bien nommée) depuis bien longtemps quand j’ai fait sa connaissance en 1998. Il m’a ensuite présenté Patrice Courcelle et j’ai créé les éditions de…