Le Carnet de la Campagne N° 13 « Quatre-bras (1) »  est dès à présent disponible sur notre site ( ici) et est en vente dans les meilleures librairies.

Ce 13e ouvrage de la collection des Carnets de la Campagne de 1815 dévoile chaque détail sur la matinée du 16 juin à l’aile gauche française et les mouvements de ville en ville des troupes alliées montant en ligne:

Le matin du 16 juin, le maréchal Ney est confiant.

Il transmet les ordres de l’Empereur au général Reille :

A M. le comte Reille, commandant le 2e corps d’armée

                                         Frasnes, le 16 juin 1815

Ordre de mouvement

Conformément aux instructions de l’empereur, le 2e corps se mettra en marche de suite pour aller prendre position, la cinquième division en arrière de Gennapes, sur les hauteurs qui dominent cette ville, la gauche appuyée à la grande route. Un bataillon ou deux couvriront tous les débouchés en avant sur la route de Bruxelles.

Le parc de réserve et les équipages de cette division resteront avec la seconde ligne.

La 9e division suivra les mouvements de la 5e, et viendra prendre position en seconde ligne sur les hauteurs à droite et à gauche du village de Banterlet.

Les 6e et 7e divisions à l’embranchement des Quatre-Bras, où sera votre quartier général.

Les trois premières divisions du comte d’Erlon viendront prendre position à Frasnes ; la division de droite[1] s’établira à Marbais avec la deuxième division de cavalerie légère du général Piré ; la première couvrira votre marche, et vous éclairera sur Bruxelles et sur vos deux flancs.

Mon quartier à Frasnes.

                         Pour le Marechal prince de la Moskowa,

                         Le Colonel, premier aide de camp,

                                         Heymès.

Deux divisions du comte de Valmy, s’établiront à Frasnes et à Liberchies.

Les divisions de la garde des généraux Lefebvre Desnoëttes et Colbert resteront dans leur position actuelle de Frasnes.

 

La journée sera bien différente de ce qu’il espérait !

Nous vous en souhaitons déjà une très agréable lecture.

Laisser un commentaire

Partager cette publication :

Un minimum de connaissances et de bon sens aurait dû suffire à écarter cette hypothèse :1° Il est établi que Napoléon et son état-major ont passé la nuit du 17 au 18 juin 1815 à la ferme du Caillou.2° Soult, chef de l’état-major, ne pouvait s’éloigner ni de celui-ci, ni…


Chers passionnés, Alors que la fin de l’année approche à grands pas, les Éditions de la Belle Alliance sont ravies de vous présenter une sélection spéciale de packs issus de nos différentes collections. Ces ensembles sont des cadeaux parfaits pour enrichir votre bibliothèque ou celle d’un proche. Nos Collections: Commandez…


Ceux qui ont eu la chance de connaître le hameau du Lion d’alors, seront heureux de le voir revivre ici……

C’est à nouveau un décès qu’il nous faut vous annoncer : celui de Bernard Coppens, ce samedi 5 septembre 2020. J’étais abonné à sa « Patience » (si bien nommée) depuis bien longtemps quand j’ai fait sa connaissance en 1998. Il m’a ensuite présenté Patrice Courcelle et j’ai créé les éditions de…